Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les trucs de didine
14 janvier 2014

J'ai testé le savon Home Made et on l'a adopté!

On m'a demandé si je pouvais publier une recette de savon Home made. J'ai accepté parceque un: le home made c'est moins cacabeurk qui les savon du commerce, moins de pétrole puis au moins c'est pile poil ce qu'il nous faut et comme c'est home made c'est un bon rapport qualité prix. Moi j'ai commencé par le plus simple deux huiles ( coco et colza pour les oméga trois), un surgraissage à 20 % et de la lessive de soude (avec l'eau démineralisée qu'on met dans le fer à repasser). La recette m'a été donnée par Fatiha et le pas à pas sur le blog de reo http://byreo.canalblog.com/.

Du coup je m'y suis attelée avec un peu d'apréhension à cause de la soude. Pour parer la peur j'ai acheté en pharmacie (celle du village) un rouleau de papier PH pour 2 euros 50 comme ça question ça pique je me suis rassurée.

La recette de Fatiha:

Savon 100% coco 20% SURGRAISSAGE

400g d huile de coco ( ou vegetaline)

Lessive de soude concentrée à 33% :177g ( au rayon bricolage)

Faire fondre la vegetaline au bain Marie , laisser refroidir a 30/50° et verser la lessive de soude (surtout pas l inverse) et mélanger au mixer electrique ou blender jusqu'à l obtention de la trace( petite montagne à cratère quand tu retires le mixer.A la trace rajouter l'huile choisie pour le surgraissage soit 20% du poid du savon. Ici 80g.

Tu peux ajouter des huiles précieuses,colorants, huiles essentielles...

Maintenant que tu as la recette, apprentie chimiste va voir le pas à pas de réo.

 

 Les voilà les petites merveilles! Alors soit patiente il faut attendre 4 semaines pour la cure (la soude doit réagir completement avec l'huile sinon c'est caustique).J'ai entendu parler de la technique de la langue pour voir si le savon est pret, il s'agit de toucher du bout de la langue le savon si ça pique c'est pas bon, si c'est immonde (comme du savon hein?) c'est bon. J'ai testé c'est efficace ( mais immonde beuuuurk). J'ai aussi vérifié le PH, il était de 7 comme pour un gel douche après renseignement ça m'a parru bon.

Notre peau est légèrement acide, son ph se situe entre 5 et 7. Le savon utilisé a un pH de 9, d'où l'importance du choix de nos cosmétiques. Un pH trop acide ferme les pores de la peau et notre organisme emmagasine les toxines.

L'hygiène intime : la cavité vaginale doit rester acide afin de résister aux microbes et aux germes, le choix du savon doit donc respecter cette zone fragile. Le ph doit être entre 4,5 à 8 sans risque de perturbation pour la flore locale.

-Pour acidifier une préparation

-Rien de tel que le citron ^^.

Pour satisfaire ta curiosité tu peux aussi glâner info et savoir sur ce site où on t'expliquera tout sur le savon ainsi que quelques recettes utiles.

http://fr.ekopedia.org/Savon

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop cool! Merci! Ça donne envie d'essayer.
les trucs de didine
Publicité
Archives
Publicité